DIY °17 – Un ciel de lit à réaliser soi-même
Le ciel de lit est un moyen très simple d’habiller l’espace dans une chambre d’enfant. Il sert à la fois de décoration et il crée un effet cocooning dans un esprit “cabane” pour le confort de votre bout de choux.
Bien qu’il soit assez imposant en décoration il est très accessible à réaliser soi-même pour toute personne qui possède une machine à coudre (et qui sait s’en servir) 😉
J’ai choisi pour ce tuto un tissu de couleur ivoire très doux que j’ai trouvé chez Mondial tissus, mais vous pourrez laisser libre court à votre imagination quant au choix des teintes et / ou motifs pour votre tissu.



- 6 mètres de tissu de votre choix
- Une carcasse d’abat-jour de 50cm de diamètre achetée ici
- Ciseaux
- Fil
- Machine à coudre
- Feuille pour tracer le patron ou crayon à tissus
- 1 petite pince coupante
- Du scotch
- 1 ficelle, ruban (ou chute de tissu pour le noeud de fixation)
- 1 crochet et cheville pour la fixation
ETAPE 1 : Découper les différentes parties du ciel de lit
-
Les panneaux
Coupez 2 panneaux de 2.50m x 1.40m.
-
Les “triangles arrondis”
Coupez ensuite 6 triangles tels qu’indiqué sur le schéma ci-dessous pour créer un effet “chapiteau” en haut du ciel de lit.
ETAPE 2 : Assembler les parties du ciel de lit
Les panneaux
Centre : Piquez ensemble un côté des deux panneaux sur la hauteur en vue de les coudre ensemble.
Côtés : Quand les deux panneaux sont assemblés, réalisez un ourlet sur les bords extérieurs ou laissez les bords tels quels.
Bas : Pour le bas, on réalise un ourlet classique ou à l’aide d’un pied ourleur pour encore plus de facilité (voir les 2 photos de droite ci-dessous).
Haut : La partie haute sera celle qui accueillera le cercle en métal pour l’arrondi du ciel de lit. On réalise ici un ourlet assez large (1cm au moins) dans lequel on vient glisser le cercle en métal (que nous avons préalablement coupé et que nous scotchons ensuite pour le reformer).
LES TRIANGLES
Assemblez les 6 triangles entre eux (on coud à l’envers puis on retourne le chapiteau lorsque c’est fait).
Ensuite, il faut coudre au sommet de votre chapiteau un ruban, une ficelle, ou récupérer une chute de tissus pour réaliser le lien qui permettra de fixer la tête de lit au plafond.
ETAPE 3 : Insérer le cercle d’abat jour en métal
On commence par couper le cercle d’abat-jour à l’aide d’une pince coupante pour nous permettre de l’insérer dans l’ourlet supérieur. A 10 / 15 cm de la fin, on fait un petit trou (à l’intérieur du cercle) pour faire sortir le cercle en métal. Cette partie sera cousue en chevauchement à l’avant du ciel de lit pour une plus jolie finition.
Lorsque les deux extrémités du cercle sont sorties, on vient les scotcher ensemble pour refermer le cercle.
ETAPE 3 : L’assemblage final du ciel de lit
Le tissus s’est froncé naturellement autour du cercle, on s’assure d’avoir bien réparti les fronces avant de coudre.
Après avoir épinglé le haut du panneau et le chapiteau, endroit contre endroit. On vient coudre le tout à la main (les coutures sont à l’intérieur du ciel de lit, pas de panique on ne les verra pas:) )
ETAPE 4 : Suspendre au plafond
On vient ensuite percer le plafond pour y fixer la cheville et le crochet sur lequel on vient nouer le ciel de lit.
