DIY°23 – Relooker ses meubles avec un revêtement Luminis Films

Les revêtements Luminis Films vous connaissez ? Une vraie révolution de la décoration DIY à moindre coût !

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce type de revêtements, il s’agit d’un film adhésif que vous pouvez utiliser pour donner un tout nouveau look à vos meubles ou à vos murs également. Il existe différents rendu ou motifs pour s’accorder à vos envies (bois, coloris unis, métallisé, pierres).

Le gros + qui m’a convaincu, c’est la qualité du film par son rendu texturé du veinage du bois. Ce n’est pas une simple impression du motif mais également des effets de matière au touché qui rend l’aspect très réaliste.

J’ai donc testé le film pour le relooking version homestaging de notre cuisine et je suis totalement conquise. Je vous parle des étapes de la pose ci-dessous, cela fait partie de ces rénos DIY simples et tellement satisfaisantes !

 

On commence par le petit Avant / Après ?

 

Après béton ciré Mon tout Mon toit
Relooking cuisine Luminis Films
Tout dépend de la finition choisie, il s’agit d’un prix dégressif au mètre linéaire selon votre besoin.
Pour ma part, j’ai choisie la finition ” bois chêne marron structuré ” – Pour recouvrir la cuisine j’avais besoin de 7m linéaires soit un coût de 188€. Et oui, seulement 188€ pour une nouvelle cuisine !
A savoir qu’il est possible de recevoir des échantillons pour vous aider dans votre choix de finition 🙂
 
 Environ 20 min par façade recouverte
 
TRES FACILE
 
MATÉRIEL :

Vous pouvez acheter un kit avec tous les éléments nécessaires à la pose directement sur le site

ETAPE 1 :  Préparation support à recouvrir

Afin de recouvrir mes façades de meubles de cuisine, j’ai commencé par retirer les poignées existantes.

Pour vous faciliter la pose, il est conseillé de retirer les poignées et éventuelles charnières pour ne pas être gêné lors de la pose, éviter les découpes et s’assurer une pose uniforme. 

Puis on s’assure de bien nettoyer et dégraisser la façade pour qu’elle soit intacte afin d’assurer une bonne adhésion du revêtement Luminis Films au support.

Dégraissant meuble
Nettoyage meubles

ETAPE 2 :  Découpe du REvêtement adhésif Luminis Films

Pour gagner du temps, je vous conseille de pré-découper le film aux dimensions dont vous avez besoin pour vos surfaces à recouvrir.

Pour votre découpe, vous pourrez vous guider grâce au quadrillage présent sur le liner de protection.

Découpe revêtements Luminis FIlms
Découpe revêtements Luminis FIlms

ETAPE 3 :  POSE du REvêtement adhésif

L’étape de pose n’est pas compliquée en soit, elle nécessite juste d’être appliqué dans les différentes étapes pour un rendu parfait !

Sur la face  :

  • On démarre par le haut de la façade à recouvrir en venant positionner notre film sur une dizaine de centimètres. On replie de liner de protection afin qu’il ne vous dérange pas lors de la pose.

=  > Si comme moi, vous avez choisi un motif, assurez-vous ici de positionner votre film bien droit pour que le motif soit aligné sur les différents meubles à recouvrir.

  • A l’aide de la raclette inclinée à 45°, on applique le film sur cette première partie en chassant les éventuelles bulles d’air.
  • Puis on décolle progressivement le liner pour poursuivre la pose sur le reste de la façade. Toujours en s’assurant de chasser les bulles d’air avec la raclette.
 
Pose revetement Luminis films DIY
Pose revetement Luminis films DIY
 
 

Sur les bords :

  • On commence par venir marquer les angles à l’aide de la raclette inclinée, toujours côté feutrine. Ceci permet de guider ensuite le film dans la bonne direction lors du “pliage” pour recouvrir le bord.
  • A cette étape, il est possible d’utiliser une source de chaleur pour thermoformer le film. Cela permet de le faire adhérer plus facilement puisqu’il se ramollit sous l’effet de la chaleur et vient donc épouser la forme.

= > Ce n’est pas forcement obligatoire selon moi, cela dépendra de la forme à recouvrir. Mes façades étant un peu incurvées sur les angles, je n’ai pas eu besoin de cette technique. 

Pose revetement Luminis films DIY
Pose revetement Luminis films DIY

Dans les angles :

  • Idem pour les angles, on peut utiliser la technique du thermoformage pour étirer le film et le faire adhérer parfaitement à l’angle.
  • On peut également opter pour la découpe au ras de l’angle.

=> J’ai choisi la seconde option, car le film que j’avais choisi avait un motif linéaire que je ne souhaitais pas déformer en l’étirant avec le thermoformage.

Découpe revetement Luminis films DIY
Rénovation revetement Luminis films DIY

ETAPE 4 :  Réinstaller les poignées

Le plus gros du travail est fait, vous avez déjà pris le temps d’admirer votre nouveau meuble.

Vous n’avez plus qu’à réinstaller les charnières et poignées pour pouvoir le réinstaller à sa place !
Afin de retrouver les emplacements de vis recouverts par le film, il vous suffit de chauffer le film à l’endroit où se trouve le trou et celui-ci sera mis en évidence sous l’effet de la chaleur.

Pour ma part, j’ai décidé de changer de poignées également pour un effet relooking total 🙂

Rénovation revetement Luminis films DIY
Rénovation revetement Luminis films DIY

Mon retour d’expérience :

Au delà de mes espérances ! Je suis époustouflée par la qualité du revêtement et le rendu si réaliste.

Je dirai qu’il est quasi impossible de se douter que les meubles ont été recouverts par mes soins. On croirait une nouvelle cuisine.

Si j’avais dû acheter une nouvelle cuisine similaire dans une grande enseigne, j’en aurai eu pour plusieurs milliers d’euros. J’ai donc à la fois la satisfaction :

  • de ne pas avoir dépenser une fortune pour une nouvelle cuisine,
  • d’avoir donné une deuxième vie à notre cuisine Ikéa,
  • d’avoir réaliser ceci entièrement de mes petites mains #DIY,
  • d’avoir enfin une cuisine à mon goût !

J’ajouterai que l’équipe Luminis Films est disponible et réactive pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets de rénovation. 

Merci à la marque Luminis Films pour sa confiance 🙂

 

Si vous aussi vous décider de passer à une rénovation #homestaging grâce aux revêtements adhésifs Luminis Films, pensez à me partager vos réalisations par mail contact@montoutmontoit.fr ou avec le #diyMTMT !

MON TOUT MON TOIT



2 thoughts on “DIY°23 – Relooker ses meubles avec un revêtement Luminis Films”

  • Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article ! Nous cherchons à relooker notre cuisine rouge… mais ma question est, est ce que cela tient dans le temps ?? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *