DIY°39 – Un vase coquillage

Pour ce nouveau DIY, je me suis lancée dans une sculpture  sans trop savoir où j’allais. J’avais en tête de reproduire un vase que j’avais vu en magasin, mais dont le prix me paraissait beaucoup trop élevé. C’est parti ? 

DIY vase coquillage
 Moins de 15 €
 
 2 h
 
 FACILE
 
 

ETAPE 1 : FORMER LA STRUCTURE DU VASE COQUILLAGE

Pour commencer, on forme la structure de la sculpture en découpant et pliant le grillage à poule. Ce grillage a l’avantage d’être assez souple ce qui permet de lui donner facilement la forme souhaitée.  Il se coupe facilement aux ciseaux ou avec une petite pince et on peut replier les bords pour l’attacher sur lui-même. 
 
Vase coquillage à faire soi même
Vase coquillage à faire soi même

ETAPE 2 : RECOUVRIR LA STRUCTURE DE MASKING TAPE

On vient ensuite solidifier la structure grâce à du masking tape (scotch protection peinture). Il faut recouvrir l’ensemble de la structure en grillage, intérieur comme extérieur. 
Si besoin d’ajuster la forme, on peut mettre plusieurs couches de scotch ou encore former des boules qu’on vient ensuite recouvrir comme je l’ai fait sur la photo ci-dessous. 

ETAPE 3 : Former les stries du coquillage

A l’aide de papier aluminium, on vient former des boudins de différentes tailles en le roulant (entre 0.5 et 1.5 cm d’épaisseur).
Puis on les fixe sur la structure avec le pistolet à colle chaude. On les colle toutes en partant du centre pour donner le mouvement réaliste à la coquille. 
Vase coquillage ammonite DIY
Vase coquillage DIY

ETAPE 4 : Poser les bandes de plâtre sur la structure du coquillage

Mon étape préférée de ce projet : poser les bandes de plâtre. C’est relativement simple et cela donne le rendu final de la pièce très rapidement.
On trempe la bande de plâtre dans un récipient d’eau puis on vient la déposer sur le coquillage, dans le sens des stries qu’on a formé précédemment. On veille a bien faire adhérer la bande de plâtre au support en la lissant avec les doigts.
Vase coquillage ammonite DIY

ETAPE 5 : Finitions 

Lorsque l’étape précédente est sèche, on termine par boucher les éventuels trous des bandes de plâtre à l’aide de l’enduit de rebouchage. J’ai eu la main légère ici, pas besoin de recouvrir l’ensemble du coquillage, on met des petites touches où c’est nécessaire et on lisse au doigt pour terminer.
 
Si le rendu est très rugueux à la fin, vous pouvez poncer le coquillage lorsqu’il est sec pour obtenir le rendu souhaité. 
Enduit de rebouchage
DIY vase coquillage

Vous pouvez aussi retrouver le tuto en vidéo sur mon compte instagram,

Et n’oubliez pas : Si vous reproduisez ce DIY pensez à me partager le résultat 😉

Utilisez le #diyMTMT sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email contact@montoutmontoit.fr

MON TOUT MON TOIT



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *