Un petit tuto tout simple qui vous permettra de réaliser vous-mêmes des décorations murales personnalisées et pour ceux qui ont des bambins, ils seront certainement ravis de participer aussi !
Je me suis lancée dans la réalisation de ces petites hirondelles dans le cadre du projet de décoration d’intérieur d’une chambre de bébé pour une amie.
Les moins bricoleurs d’entre vous me diront qu’il est possible d’acheter ces petites hirondelles murales dans le commerce, mais j’espère que la simplicité de ce tuto vous fera réfléchir à deux fois si vous aviez pour projet de les intégrer à votre décoration 😉
Et pour ceux qui n’affectionneraient pas particulièrement pas les hirondelles, vous pouvez aussi reproduire d’autres formes d’animaux pour matcher avec votre décoration en vous inspirant de mes petits conseils.
10€ 20 min (par hirondelle)ULTRA SIMPLE
Vous avez pu voir sur les photos ci-dessus que j’ai testé 2 modèles différents pour ces petites hirondelles murales. Le premier modèle à motifs plus adapté à la chambre de bébé car plus enfantin et léger visuellement et un second modèle noir plus design et en reliefs. Je vous guide dans la réalisation des 2 modèles juste après 🙂
* L’argile auto-durcissante ne nécessite pas de cuisson. Elle existe en différentes teintes et il est possible de la peindre.
ETAPE 1 : PREPARER L’ARGILE POUR LE MODELAGE DES HIRONDELLES
On commence par couper un morceau d’argile de 3-4 cm de large, puis on modèle une boule. On étale ensuite cette boule d’argile à l’aide d’un rouleau à tapisserie pour l’aplatir en un joli rond.
Pour le modèle 1 (à motifs), on garde une épaisseur d’environ 5 mm. Pour le modèle 2 (en volume), on garde plus d’épaisseur soit environ 1 cm puisque l’effet 3D recherché demande plus de matière.
ETAPE 2 : Traçage du motif d’hirondelles (ou autre)
Pour cette étape, j’ai simplement cherché dans google image un motif “dessin d’hirondelles” que j’ai imprimer pour le reporter sur l’argile.
ETAPE 3 : MODELAGE DES HIRONDELLES MURALES
MODELE 1 (à motifs)
Si vous optez pour le modèle à motifs, cette étape est plus rapide puisqu’il s’agit seulement de réaliser les motifs souhaités à l’aide d’un couteau, un pic, ou autre objet pointu, après avoir pris soin de lisser les bords de l’hirondelle avec votre doigt humidifié.
MODèle 2 – en relief
Pour ce second modèle, l’idée est de venir créer du volume et des formes en relief pour un aspect plus design et réaliste.
On part donc de notre hirondelle plate, dont on a préalablement lissé les bords avec son doigt humidifié. Ensuite, on retire légèrement la terre en contact avec le support pour donner un effet courbé comme sur les bords supérieurs.
On ajoute ensuite de la matière qui nous permettra de modeler le volume et les courbes pour donner du relief à notre hirondelle murale.
Pour cela, on dépose quelques morceaux d’argile sur les endroits auxquels on souhaite créer le relief et on vient “griffer” la terre tout autour pour créer une meilleure adhésion. On travaille ensuite les raccords avec son doigt humidifié pour faire disparaître les traces de jonction.
Au début, si vous n’avez jamais travaillé la terre, il vous faudra un peu tester votre geste et plus ou moins humidifier votre doigt pour obtenir la texture idéale.
Maintenant, on reproduit cela sur tous les morceaux que nous avons rajouter avant de passer à l’étape inverse pour laquelle on vient retirer un peu de terre pour dessiner les courbes de notre modelage et accentuer les reliefs.
Pour ce faire, j’ai utiliser un kit de modelage acheté sur Amazon avec les ustensiles essentiels. Mais rien d’obligatoire ici, avec un couteau ou un scalpel on fera le même travail.
On termine par globalement lisser les traces apparentes avec son doigt pour un rendu plus homogène.
ETAPE 4 : créer le système d’attache MURALE
MODèle 1
Pour le premier modèle qui est très fin, on vient rajouter un petit morceau de terre qu’on fixe à l’arrière de notre hirondelle à l’endroit où on souhaite l’accrocher à l’aide d’une pointe.
Attention cependant à faire sécher le reste de votre hirondelle légèrement surélevé pour ne pas qu’elle se déforme au séchage.
MODèle 2
Pour l’hirondelle en relief, c’est l’inverse, on a une épaisseur suffisante pour venir creuser une sorte de triangle à l’envers à l’arrière de l’hirondelle.
La pointe dans le mur viendra s’introduire dans le trou pour accrocher votre hirondelle.
On laisse ensuite sécher notre décoration murale tel qu’indiqué sur le paquet d’argile auto-durcissante.
Si on le souhaite on met un coup de bombe de peinture (ici dorée pour le modèle 1) ou on laisse en terre brute comme pour le modèle 2.
Alors, un vrai jeu d’enfant n’est-ce pas ?
Alors si vous êtes convaincus de vous lancer, pensez à me partager le résultat.
Utilisez le #diyMTMT sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email contact@montoutmontoit.fr
Je suis trop contente d’être tombée sur votre article, je rêvais de faire ces hirondelles dorées et de les accrocher dans ma chambre, à la place des hirondelles en masking tape que j’avais fait il y a 5 ans. Je me suis lancée, en plus d’être économique c’est très satisfaisant !
Merci beaucoup
Je suis trop contente d’être tombée sur votre article, je rêvais de faire ces hirondelles dorées et de les accrocher dans ma chambre, à la place des hirondelles en masking tape que j’avais fait il y a 5 ans. Je me suis lancée, en plus d’être économique c’est très satisfaisant !
Merci beaucoup