DIY°29 – Un chandelier DIY aspect brut en argile autodurcissante

Comme beaucoup de DIY que j’ai réalisé par ici, ce chandelier m’a été inspiré d’un article que j’ai vu en ligne à plusieurs centaines d’euros. Improbable pour moi d’acheter un objet déco à ce prix là (qui prendra la poussière assez vite soyons honnête) ! 

Et finalement je me suis une fois de plus rendue compte qu’on peut faire des petites merveilles avec pas grand chose (et techniquement économiser beaucoup d’argent également). Alors on sort l’argile auto durcissante comme j’ai pu le faire dans plusieurs DIY par ici (hirondelles murales, bougeoirs colombins…)

15€
 
 30 min (+temps de sécahge)
 
TRES FACILE
 
MATÉRIEL :

ETAPE 1 :  FORMER LA BASE DU CHANDELIER EN ARGILE

L’argile auto durcissante est très simple à utiliser et permet de réaliser sculpture, modelage sans avoir la contrainte de cuisson de la terre. Au séchage elle se durcit naturellement pour un joli rendu minéral. 

On la malaxe donc pour la ramollir et on forme une boule qu’on transforme progressivement en un boudin d’environ 4 cm de diamètre et 40 cm de long. On forme un second boudin du même diamètre d’environ 15 cm. (Ces dimensions permettront de réaliser un bougeoir d’environ 30 cm de haut 

On donne  la forme souhaitée au plus grand morceau (voir photo ci-dessous) et on en profite pour former une base bien plate et assez large pour  pouvoir poser le chandelier ensuite et qu’il tienne droit. 

A ce stade, l’argile est trop molle pour tenir debout donc on réalise l’assemblage à plat 

 

DIY CHANDELIER ARGILE
DIY CHANDELIER ARGILE AUTODURCISSANTE

ETAPE 2 :  Assembler les deux parties du chandelier

A ce stade, l’argile est trop molle pour tenir debout donc on réalise l’assemblage à plat. Mais si cela peut vous aider à former la base, vous pouvez tenir le plus grand morceau à l’horizontal pour venir appuyer sur la base. 

Pour l’assemblage, c’est relativement simple : on humidifie légèrement les deux parties à assembler, on les griffe à l’aide d’un couteau puis on les colle. On fait ensuite disparaitre la jointure avec un objet arrondi en étirant l’argile comme sur la photo de droite (cuillère à café ou couteau suffiront si vous n’avez pas d’outil à poterie). On veille bien à le faire tout autour du boudin. 

On retourne le chandelier avec précaution pour ne pas le casser et pour terminer l’assemblage de l’autre côté.

 

ETAPE 3 : Créer la base pour les chandelles

On prend ensuite les chandelles pour créer l’emplacement qui viendra les accueillir. 

Il suffit ici de venir appuyer la chandelle sur le dessus et l’enfoncer d’envier 3 cm pour qu’elle soit stable une fois posée.

ETAPE 4 : Créer la texture du chandelier

On peut choisir de s’arrêter à l’étape précédente si on souhaite un aspect lisse. 
J’ai choisi ici de venir créer un aspect brut, style pierre taillée. Une nouvelle fois, j’ai utilisé un outil en bois arrondi et j’ai recouvert l’ensemble du chandelier de petite “traces” en appuyant légèrement de manière irrégulière. 

Vous n’avez plus rien à faire qu’attendre le séchage maintenant 🙂 (environ 1 journée dans mon cas)

 

DIY CHANDELIER BRUT
DIY CHANDELIER BRUT MON TOUT MON TOIT
CHANDELIER A FAIRE SOI MEME MON TOUT MON TOIT

Prêts à modeler ? 

Si vous vous lancer pour cette réalisation, pensez à me partager vos chefs d’oeuvres en utilisant le #diyMTMT sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email contact@montoutmontoit.fr

MON TOUT MON TOIT



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *