DIY °4 – Relooking meuble – Enfilade & portes cannage
Vous n’êtes certainement pas sans avoir remarqué le retour en force du cannage dans nos intérieurs ces derniers temps. Cette technique de tissage qui venait habiller les meubles d’antan, profite aux décorations actuelles en quête de matières naturelles.
Je me suis aussi laissée séduire par cette fibre design qui apporte lumière et authenticité a des objets très communs comme ma vieille étagère à casiers dont j’étais sur le point de me débarrasser.
Ce projet DIY a vu le jour lorsqu’un beau matin, l’idée m’est venue de relooker mon entrée que je trouvais bien triste. (Chéri vous dirait certainement que je l’épuise avec mes 1000 idées déco / réno de notre maison par jour…).
Le meuble relooké ici est une étagère type Kallax de chez Ikéa, (tout autre modèle d’étagère qui traîne chez vous fera l’affaire). J’avais d’ailleurs déjà “hacké” ce meuble – comme disent les pros bricoleurs – afin de le transformer en banc d’entrée. Mais après quelques coloriages aux feutres de la petite princesse sur l’assise beige, il était temps d’agir (oui toujours une bonne excuse pour bricoler medirez-vous !).
Pour vous donner une petite idée, le meuble avant son relooking ressemblait à cela :
Et après….
+/-50 € 2 h (hors temps de séchage ) Difficulté : Facile
Matériel :
-
- 1 Tube de super glue
- 2 Champlats ou bâtons arrondis
- Cannage aux dimensions souhaitées pour vos portes (j’ai commandé un rouleau de 1.60m sur ce site,
- 10 Aimants
- 4 Pieds de meubles
- lot de mini-charnières
- 1 Scie japonaise
- 1 Boite à onglets manuelle
- 1 Mètre
- 1 Agrafeuse murale
- 1 Crayon à papier
- De la colle à bois
- Du papier abrasif fin
- 1 Meuble que vous souhaitez relooker (évidemment ;))
- 1 Tube de super glue
Étape 1 : Découpe de la structure
Avant de démarrer cette étape, je vous conseille de réaliser un croquis sur papier de vos portes afin d’y reporter les dimensions adaptées aux dimensions de votre meuble.
Dans mon cas, le meuble étant composé de 5 casiers initialement, je souhaitais créer deux grandes portes qui viendraient cacher le contenu de deux casiers chacune et laisser le cinquième casier libre, pour une déco visible (type livres, etc).
Pour un meilleur rendu visuel, j’ai choisi de découper les baguettes de la structure avec un angle à 45° grâce à une boite à onglets.
Tracez un repère de la longueur désirée sur le champlat. Il faut ici reporter la longueur extérieure de la porte et non intérieure qui sera forcément plus courte du fait de la découpe à 45° (cf schéma ci-dessus).
Veillez à être très rigoureux lors du sciage, afin que vos baguettes s’assemblent facilement à l’étape suivante. L’assemblage risque d’être moins esthétique et surtout bien compliqué si vous n’avez pas scié vos angles correctement.
(Il serait ici possible d’utiliser une scie mécanique à onglets pour des découpes bien nettes, que j’ai d’ailleurs dans mon atelier, mais je vous avoue que l’engin m’impressionne encore un peu…).
Étape 2 : Coller les baguettes
Après un petit coup de papier abrasif sur vos découpes, vous pouvez désormais les assembler.
Rien de plus simple ici, quelques gouttes de colle à bois sur les bords à assembler et deux coup d’agrafeuse par angle sur la face intérieure de vos baguettes pour maintenir le tout en place et renforcer l’assemblage.
Poser votre structure bien à plat et laisser sécher le temps indiqué sur votre colle à bois. Vos structures de portes sont prêtes pour la pose du cannage.
Étape 3 : Fixation du cannage
Le cannage est généralement vendu en rouleau. Dans la mesure du possible, je vous conseille de le dérouler et de l’aplatir quelques jours sous de gros livres pour éviter qu’il s’enroule à la moindre manipulation.
Pour la découpe, prévoir 1.5 cm de moins que la largeur et longueur des portes afin de garder un espace pour fixer les charnières et les aimants mais tout de même assez de cannage pour l’agrafer correctement.
Pour la fixation c’est très simple, positionner le bord du cannage sur une largeur de votre structure en bois. Agrafer toute cette largeur de manière assez rapprochée (tous les 3/4 cm) pour pouvoir tendre le cannage correctement ensuite. Assurez vous d’agrafer le cannage de manière à ce que le motif soit bien droit.
Lorsque la largeur est totalement agrafée, tendre le cannage en direction de la largeur opposée. Avant d’agrafer sur les longueurs, veiller à tendre le cannage afin qu’il soit le plus plat possible sans gondoler.
On vient agrafer progressivement le long de la structure en partant de notre largeur déjà agrafée en direction de la largeur opposée.
Ne pas agrafer sur le côté opposé immédiatement car vous ne pourrez plus tendre le cannage ensuite.
Le plus du travail est maintenant fait ! Il ne vous reste plus qu’à installer les fixations pour vos portes. Trop facile n’est-ce pas ?
Étape 4 : Pose des pieds de meuble
Pour donner un petit côté rétro / design à mon meuble, j’ai choisi des pieds de meuble compas noirs et dorés.
La fixation est très simple, 4 vis par pied et le tour est joué. (Si vous avez de la chance, vous pourriez même avoir l’aide d’une petite préposée aux vis)
Étape 5 : Pose des charnières
Je souhaitais créer des portes très fines, qui viendraient se fondre avec la structure du meuble initial sans y ajouter de surépaisseur. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi des champlats plutôt que des tasseaux et des mini-charnières.
Cela demande donc un peu de minutie pour les fixer car qui dit “mini-charnières” dit “mini vis” ;).
J’ai fixer 4 mini- charnières par portes, espacées d’une quinzaine de cm chacune.
L’emplacement des charnières dépendra du type d’ouverture souhaité. Pour mon meuble, je souhaitais une ouverture battante des portes vers le bas pour pouvoir insérer facilement de grosses boîtes de rangement dans les casiers du meuble.
J’ai donc fixé les charnières sur la longueur basse de la structure en bois. Vous pouvez aussi choisir de les fixer sur la largeur pour une ouverture battante latérale.
Il vous suffira ensuite de reporter les emplacements de vos charnières sur votre meuble afin de les visser (un niveau peut vous aider à vous assurer que la porte est bien droite avant de la fixer).
Étape 6 : Fixation des aimants
Les aimants sont fixés ici avec de la colle forte (type supergrlue), tous les 15 cm.
Fermez votre porte et notez un repère à l’endroit où votre porte touche le meuble, votre aimant devra être placé en dessous pour être ensuite fixé sur la porte.
Pour faciliter la pose, commencez par fixer un aimant directement sur votre meuble. Lorsque celui-ci est collé, venez y aimanter un second pour vous assurer qu’il soit dans le bon sens (oui les aimants s’aiment ou ne s’aiment pas j’avais oublié ce détail au premier essai).
Lorsque c’est fait, déposez la colle directement sur le second aimant et refermez votre porte en appliquant une forte pression pendant une minute pour qu’il adhère bien au bois.
Si votre cannage dépasse sur la partie qui doit accueillir l’aimant, vous aurez beaucoup de difficulté à fixer votre aimant. Assurez-vous avant que l’espace pour l’aimant est bien libre, ou coupez le morceau de cannage qui dépasse.
Petit + : J’ai choisi ici de ne pas mettre de poignées aux portes pour garder un style très épuré. L’ouverture des portes est très facile puisque le petit espace entre la porte et le meuble permet d’attraper la porte sans difficulté.
Etape 7 : Admirez votre nouveau meuble habillé de cannage et n’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram #diymtmt 🙂
Ce meuble est vraiment très beau !
Facile à réaliser si un bricole un peu
Bravo ça donne de belles idées 😉
Merci Lisa !
Je dirai même très facile dès lors qu’on a une scie et une agrafeuse chez soi 🙂
Bravo pour votre travail et l idée. Je vais m en inspirer et ne manquerais pas de vous faire un retour de mon avant. Après
C’est superbe bravo !
J’allais me lancer et je prends l’idée des champlats plutôt que des tasseaux merci !
Bonjour Sandrine, Merci beaucoup 🙂
Les champlats donnent un côté plus léger effectivement 😉
Bon DIY, et n’hésitez pas à me partager le résultat par mail : contact@montoutmontoit.fr
Bonjour Claire !
Merci pour votre message.
En fait je vais corriger l’article, j’avais prévu 1,6m pour faire une 3eme porte que je n’ai finalement pas réalisé.
Dans tous les cas, il faudra déterminer la longueur du cannage en fonction de la hauteur et largeur de la porte que vous souhaitez fabriquer 🙂
Bonjour. Très jolie réalisation. J’ai aussi customisé une enfilade avec du cannage, que j’ai fixé dans un cadre bois comme vous. Le lendemain de la pose, le cannage s’est détendu. Vous est il arrive là même chose ? Savez vous pourquoi ?
Merci !
Bonjour Sandrine,
Selon le cannage utilisé, il est possible qu’il se détende. Dans ce cas, il est parfois conseillé de l’assouplir avant la pose en le trempant dans de l’eau tiède une heure.
Normalement il se tendra naturellement au séchage 🙂
Bonsoir,
J’aurais voulu savoir si vous aviez créer un fond de meuble du coup ?
Merci pour votre réponse,
Bonne soirée 🙂
Bonjour, et Merci pour votre message !
Alors non je n’ai pas créé de fond au meuble car j’y ai simplement mis des boites de rangement.
Si vous souhaitez le faire simplement, je vous conseille d’utiliser une planche de contre plaqué peu épaisse (type 3 mm), que vous pourrez venir fixer à l’arrière du meuble à l’aide de pointes.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Belle réalisation!
Super idée! J’ai customisé des portes de penderie mais à cause de la hauteur j’ai du renforcer les champlats par des tasseaux. Une astuce que je partage : à la place du cannage j’ai trouvé du tissu à rideau imitation cannage chez mondial tissus ! 7,50€ le mètre (laize de 140cm je crois). Le rendu est bluffant !
Bonjour,
Bravo! Il est trop beau votre meuble. Je voudrais le copier, mais avant je me lance en achetant les fournitures, j’espere que vous pouvez m’aider avec quelques questions:
– je dois m’acheter une agrafeuse, et je suis perdue. Quel etait la longeur des agrafes que vous avez utilisé? Si le champlat à 5mm d’épaississeur j’inquiète que les agrafes doivent pas dépasser 4mm?
-question similaire pour les vis des charnières. Avez-vous du assurer qu’ils dépassaient pas 5mm?
-faites-vous attention en ouvrant les portes pour qu’ils ne frappent pas parterre pour pas les abîmer? C’est plus pratique pour les chaussures une ouverte vers le bas, mais est-ce que vous pensez sur le coté est mieux pour le longévité des portes?
Merci bcp d’avance!
Bonjour Yasmine,
Merci pour votre message !
– Pour la longueur des agrafes il faut effectivement les prendre plus petite que l’épaisseur du champlat.
– Idem pour les vis des charnières, j’ai pris ce modèle de charnières pour avoir des mini vis qui ne dépasseraient pas.
– L’orientation des portes dépendra déjà de la forme de votre meuble. Dans ce cas des portes plus larges que hautes étaient plus adaptées avec une ouverture vers le bas. Si votre meuble est à la verticale c’est plus pratique avec une ouverture sur les côtés !
J’espère avoir répondu à vos questions. Je vous souhaite une belle réalisation 🙂
Bonjour! Et bonne année 2022
Je souhaite réaliser un meuble TV sur ce principe.mais je ne pensais pas que je puisse fixer des charnières dans le meuble kallax qui à ma connaissance est rempli de carton…est ce solide du coup?
Merci à vous!!!
Bonjour, Merci pour votre message !
C’est la raison pour laquelle j’ai fabriqué des portes très légère avec les champlats 🙂 Cela fait deux ans et elles n’ont pas bougé 😉
Bonjour, merci beaucoup pour le tuto ! Quel est le budget final pour ce meuble en comptant le matériel et les outils s’il vous plaît ? Merci beaucoup.
Bon 1er mai !
Bonjour !
Comme indiqué je dirai une cinquantaine d’euros ?