DIY °2 – Un miroir orné de pampas

On les voit partout ces jolies herbes de la pampa qui sublimer nos intérieurs en toute légereté. Ces jolies tiges à plumeaux viennent apporter un côté nature et bohème

Vous les avez peut-être déjà adoptées dans un grand vase type dame-jeanne ou autour d’une belle couronne murale.  Je vous propose ici un DIY pour décorer un miroir de ces jolies graminées.

 

  – de 20 € (+ prix du miroir)
  1 h
Difficulté : Très facile

 

Matériel :

  • Les plumeaux de pampa (moins d’une dizaine, en fonction de l’effet recherché) j’en ai utilisé 4-5 ici
  • Un miroir (ici récupéré d’un miroir sur pied)
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Pince (pas nécessaire finalement)
  • Un crochet de fixation murale
  • Un moceau de carton
  • Un morceau de corde du diamètre de votre miroir (ne figure pas sur la photo ci-dessous)
  • Laque à cheveaux

J’imagine déjà votre première question : où trouver les herbes de la pampa en question ? Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une Maman qui habite à la campagne et que j’ai missionné ici. Mission accomplie avec brio, elle m’a déniché une majestueuses plantation d’herbe de la pampa dans le jardin d’un gentil Papy qui l’a chaleureusement autorisée à en couper quelques unes.

Je vous invite donc à regarder autours de vous dans les jardins et évidemment demander gentiment aux propriétaires si vous pouvez en cueillir quelques unes. Sinon, vous avez aussi la possibilité de les acheter, mais c’est moins cool tout de suite !

 

Etape 1 :

La première étape, qui se fera à l’extérieure de préférence, consiste à “fixer” vos plumeaux afin d’en faciliter la manipulation par la suite.

Je vous invite donc à sortir (ou ouvrir la fenêtre) et secouer vos pampas afin d’enlever le surplus de fleurs séchées qui seraient déjà détachées.

Par la suite, un bon coup de laque sur les plumeaux vous permettra de les “fixer” afin d’éviter qu’ils volent dans tous les sens à la première manipulation. Attention tout de même à ne pas trop en mettre pour garder l’effet léger de l’herbe de la pampa.

 

Etape 2 : Préparation du support

Découper le carton au moins 5 cm plus large que notre miroir, ce qui nous permettra d’avoir une plus grosse surface où coller nos pampas.

J’ai choisi un petit miroir, que je suis venue fixer à la colle chaude directement au centre de mon morceau de carton. J’ai ensuite aussi collé mon système de crochet pour le suspendre au mur sachant que le poids final serait très léger.

Si vous choisissez un plus gros miroir (plus lourd donc), il est conseillé ici de conserver les fixations d’origine et donc de découper votre carton pour y laisser l’accès à l’arrière du miroir. On veille toujours à faire dépasser au moins 5 cm de carton pour coller nos plumeaux dessus ensuite.

Enfin, si vous souhaitez un effet plus volumineux, prévoir une surface de carton en fonction.

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : Collage des pampas

Pour m’assurer d’obtenir le mouvement et le volume recherché, j’ai commencé par disposer mes branches de pampas. Je les ai divisé afin de réduire la taille pour qu’elles soient assez proportionnelles à la taille de mon miroir.

Lorsque la disposition vous convient, vous pouvez passer au collage avec le pistolet à colle.

Je vous conseille de réaliser votre collage en (au moins) deux étapes pour être sûr que les plumeaux ne bougent pas lorsque vous redresserez votre miroir:

– Fixez les pampas du dessous (directement sur votre carton) et ne lésinez pas sur la colle !

– Fixer une seconde rangée au dessus de la première pour le volume, en appliquant la colle directement sur les tiges que vous souhaitez fixer

Etape 4 : Finition

Cette étape n’est pas obligatoire mais elle vous permettra d’avoir un rendu plus propre : l’ajout d’un morceau de corde ici m’a permis de recouvrir les tiges qui n’étaient pas forcément égales.

Vous pouvez choisir de laisser tel quel, ou de venir coller la corde à l’aide de votre pistolet à colle tout autour de votre miroir.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre miroir de vos petites traces de doigts et de mettre un bon coup d’aspirateur autours de vous… Car oui malgré l’étape 1, ça vole pas mal ces bêtes là !

 

 

 

 



6 thoughts on “DIY °2 – Un miroir orné de pampas”

  • Bonjour, tout d’abord un grand bravo ! J’adore votre blog et réalisation. Du coup je me suis permise de mettre le lien sur un article que je rédige pour la fin de la semaine. Je tenais à vous en informer.
    Amicalement
    hélène

  • Bonjour, merci pour votre article et votre aide pour faire un miroir en pampa, cependant je bloque au niveau de la corde pour que les tiges soient égales. Comment faites vous à l’étape de poser la corde s’il vous plaît

    Merci beaucoup

    • Bonjour Melany,

      La corde est en option, il faut s’assurer de couper les tiges toutes à la même longueur (même lorsqu’elles sont déjà collé il est possible de les réajuster).
      Sinon, l’option d’ajouter la corde vient justement “camoufler” les bouts de tiges donc elle est à ajouter en toute dernière étape. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *