Toujours en argile autodurcissante, mais cette fois un peu plus design. J’ai décidé de réaliser une petite décoration style crèche, à poser proche du sapin.
Il y a peu d’étapes pour réaliser cette décoration, cela prendra juste un peu plus de temps pour adoucir les formes.
MATÉRIEL :
- 1 pain de terre auto-durcissante de ce type *
- Un rouleau à patisserie
- Un couteau, ou scalpel
- 1 bol d’eau
- Peinture si vous souhaitez teindre votre réalisation
- Bocal, pot (pour servir de support)
ÉTAPE 1 : Découper les formes des anges
Pour cette réalisation l’idée est de suggérer les formes, suffisamment pour reconnaitre les anges sans rentrer dans les détails.
On découpe donc notre terre précédemment aplatie d’une épaisseur d’1 cm environ dans une forme assez proche d’un fantôme (voir photos ci-dessous).
ÉTAPE 2 : créer la forme arrondie
Au départ la terre est trop humide pour tenir « debout » d’elle même, on utilise donc un bocal sur lequel on vient s’appuyer pour faire tenir nos anges le temps que la terre s’assèche un peu.
J’ai choisi deux bocaux de diamètres différents, afin que le plus grand ange vienne enlacer tendrement le plus petit (c’est beau n’est-ce pas ?).
C’est assez rapide, après 30 min, vous pourrez remarquer que votre terre est plus facile à lisser, et se déforme moins sous la pression de votre doigt. C’est alors la texture idéale pour travailler la terre.
ÉTAPE 3 : TRAVAILLER LES FORMES
On vient donc arrondir les bords pour un effet plus abstrait en humifiant son doigt et en lissant les bords. On fixe ensuite la tête de nos anges en réalisant une boule de terre qu’on vient coller à un emplacement qu’on aura précédemment « griffé et humidifié ».
ÉTAPE 4 : Réaliser le photophore
On réalisera 2 pièces :
- un ruban de terre d’une largeur de 2-3 cm et d’épaisseur 5 mm.
- un rond en terre du diamètre d’une bougie d’épaisseur 5 mm.
Le ruban est ensuite fixé autour du rond en griffant et humifiant les deux parties à l’endroit où elles s’assemblent.