DIY°22 : Poser du béton ciré soi-même avec Maison étanche

Pour ceux qui ont suivi le projet de Homestaging de ma cuisine 100% DIY, vous n’avez pas pu rater l’étape de réalisation du plan de travail et de la crédence en béton ciré !

En admiration devant le rendu de cette matière à la fois douce et minérale, il était temps que je me lance enfin ! Je vous partage ici tous mes petits conseils pour les différentes étape de pose.

On commence par un petit AVANT / APRES pour le plaisir des yeux ?

AVANT BETON CIRE
Après béton ciré Mon tout Mon toit

  Le coût dépend de la surface à recouvrir, le kit béton ciré spécial plan de travail vendu par Maison-étanche est disponible pour des surfaces de 2m², 5m² et 10m². Pour mon projet, j’ai utilisé le kit pour 10m² au prix de 299€. 

Il faut également prévoir l’achat de l’outillage permettant la pose,  lisseuse et spatules (environ 20€).       

En termes de durée, difficile à estimer, le plus long est finalement de respecter les temps de pose entre les différentes étapes. L’étape la plus longue est évidemment la pose du béton pour obtenir un résultat net.

Pour vous donner une idée, j’ai démarré la pose du primaire le Vendredi et j’ai terminé la dernière couche de résine le Mardi.                                              

Difficulté Moyenne : je dirai que la pose de béton ciré est accessible, même aux moins bricoleurs en respectant les consignes qui sont fournies dans le kit. Le plus important selon moi, c’est d’être bien appliqué pour toutes les étapes.

MATÉRIEL :

Avant de démarrer, je vous parle rapidement du concept du kit de Béton ciré vendu par maison-étanche. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un kit, contenant tous les produits nécessaires pour la pose du béton ciré (primaire, résine, poudre de mortier, colorant, bouche pores et résine protectrice).
Très pratique pour ne pas faire d’erreur dans le choix des produits.

Concernant la teinte que j’ai choisi, il s’agit de la teinte « Chinchilla » un beige gris que je voulais assez clair pour contraster avec les façades des meubles qui seraient ensuite rénovées.Il existe une quarantaine de teinte et il est possible de commander des échantillons pour faire son choix.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes en vidéo sur ma page Instagram en story à la une #DIYBETONCIRE

Kit béton ciré maison étanche

ETAPE 1 :  Préparation support – Pose du primaire

Si vous n’avez pas suivi les travaux sur instagram, j’ai souhaité rénover notre plan de travail en stratifié existant et l’agrandir sur une partie grâce à des planches de médium. Si votre support est en bon état, vous pouvez passez directement à la pose. 

Pour ma part, suite à l’agrandissement du plan, il y avait donc des raccords entre les différentes planches de médium et j’ai voulu m’assurer que cela ne pose pas de problème suite à la pose du béton ciré. Dans ce cas, j’ai utilisé des bandes de calicot tarlatane à poser sur les raccords de supports potentiellement mouvants.

La pose est assez simple, il suffit de l’incorporer dans le primaire.

Kit béton ciré maison étanche Primaire
Kit béton ciré maison étanche Primaire

Concernant la pose du primaire, il s’agit de ce joli lique bleu et granuleux qui permettra l’adhérence de votre béton à la prochaine étape.

L’application se fait au pinceau sur toute la surface à couvrir de béton ciré, il faut 12h de séchage avant de démarrer l’étape suivante.

ETAPE 2 :  Préparation du béton

Pour commencer, on vide le bidon de colorant dans le gros bidon de résine. Puis on reverse une partie du mélange dans le bidon de colorant afin de s’assurer que les pigments ne stagnent pas au fond avant de le vider à nouveau dans le bidon de résine.

On réalise ensuite le mélange de la résine et du mortier directement dans le seau qui contient initialement le kit.
On verse 1 poids de résine puis on y intègre 3 poids de poudre (et non l’inverse).

Dans l’idéal, on mélange avec un mélangeur mécanique (embout mélangeur sur perceuse), pour obtenir un mélange onctueux et sans grumeau.

Le mélange doit alors être posé dans les 4 heures.

 

Mélange béton ciré

ETAPE 3 :  L’application du béton

  • 1ère couche de béton ciré:

A l’aide de la lisseuse (d’une spatule ou tout autre outil qui permet de lisser le produit) on applique une couche d’environ 1mm.
Votre outil devra rester propre pendant l’application pour ne pas marquer le béton lors de la pose.

  • 2ème couche :

Avant d’appliquer la seconde couche, on réalise un premier ponçage au grain 80 pour retirer les éventuelles aspérités. Puis on applique une seconde couche d’une épaisseur équivalente.

Avant le séchage : on vient « ferrer » le béton avec une lisseuse propre, lorsque celui-ci commence à être sec au toucher.

=> Ferrer c’est passer la lisseuse presque à plat sur le béton pour écraser le grain et obtenir une surface lisse. On s’assure d’avoir toujours une lisseuse propre.

 

POSE BETON CIRE LIVE
Pose béton ciré DIY
Kit béton ciré maison étanche Pose
Pose deuxième couche béton ciré

ETAPE 4 :  Ponçage du béton

On laisse sécher la seconde couche pendant 24 heures avant de passer au ponçage. On utilise une ponceuse électrique avec un papier grain 120 pour un ponçage léger.

On veille à bien dépoussiérer le support avant de passer à l’étape suivante.

Ponçage béton ciré

ETAPE 5 :  Application du bouche-pores

Appliquer  le bouche-pores avec un rouleau manchon microfibres de manière uniforme. Le béton doit absorber le produit. Puis laisser sécher 24h avant de passer à la pose du vernis.

Bouche pores
Pose bouche pores béton ciré

ETAPE 6 :  Application du vernis

On réalise le mélange, uniquement la quantité nécessaire pour la 1ère couche. Verser 5 poids du flacon Highprotect dans
un contenant puis 1 poids de durcisseur. Mélanger l’ensemble pendant 2 min, avec une cuillère en bois. Toujours mélanger une seconde fois avant l’application.
Puis attendre 12 heures avant d’appliquer une seconde couche. Au besoin, appliquer une 3ème couche.

Pendant une période de 7 jours environ, toutes traces d’eau, d’huile ou autre devra être
enlevées sans attendre.

Pose vernis béton ciré
Béton ciré DIY maison étanche
Béton ciré DIY maison étanche
Béton ciré DIY maison étanche
Mon tout Mon toit DIY Béton ciré

 

Pour l’entretien de votre béton ciré, je vous recommande d’utiliser du savon noir. Il est important de ne pas utiliser de produits agressif ou détergent.

Mon retour d’expérience :
Je l’aime d’amour mon nouveau plan de travail en béton ciré, j’ai longtemps hésité à me lancer dans l’application de cette matière que je pensais complexe.

Je ne dirai pas que c’est compliqué, mais il faut simplement s’appliquer à respecter l’ensemble des étapes pour obtenir un résultat de qualité. Je n’ai pas non plus la prétention de dire que ma réalisation équivaut le travail d’un artisan spécialisé, mais l’alternative DIY peut être très satisfaisante malgré tout 🙂

Alors je crois que vous avez maintenant tous les éléments en main pour vous lancer aussi si vous hésitiez 😉

Merci à la marque Maison-étanche pour sa confiance !

 

 

 

 

Pensez à me partager vos réalisations par mail contact@montoutmontoit.fr ou avec le #diyMTMT !

MON TOUT MON TOIT



2 thoughts on “DIY°22 : Poser du béton ciré soi-même avec Maison étanche”

  • Très beau!

    En ce qui concerne résistance au choque et a la chaleur? Votre retour d’expérience m’intéresse 🙂

    • Merci beaucoup !
      Si la pose est bien réussi, le béton est assez résistant ! Il est déconseillé d’y déposer des plats chauds directement dessus par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *