DIY °5 – Un poster personnalisé et son porte-poster

Je ne sais pas vous mais pour ma part, je suis tombée amoureuse de ces papiers peints panoramiques style « jungle » noirs & blancs. Cependant, ne souhaitant pas alourdir la décoration de mon salon qui se veut épurée et lumineuse j’ai opté pour l’option « poster jungle » qui ne viendrait pas recouvrir un mur complet.

Après quelques recherches sur le net, j’avais trouver ces jolis imprimés chez La redoute, ou encore Junique lorsque mon goût de « l »unique » a refait surface. Bien que ces jolis posters répondaient entièrement au style recherché, comme beaucoup d’objets vendus par les grandes enseignes, je risquais demain de le retrouver dans le salon de quelqu’un d’autres et ça, je n’aime pas ! Alors pourquoi ne pas personnaliser ce poster en y intégrant une photo prise par mes soins et qui évoquerait ainsi quelque chose de vraiment personnel ?

Ni une ni deux que je plongeais le nez dans les photos de notre dernier voyage d’amoureux aux Seychelles pour dénicher une petite photo pleine de palmiers prise sur la petite île de La Digue au milieu des plantations de vanille lors d’une escapade à vélo… Quoi de plus personnalisé ?

 

40 €                                                    30 min top chrono                                        Difficulté : Facile

 

 

 

Matériel :

    • 1 Poster personnalisé (étape 1)
    • 4 baguettes de bois de la largeur du poster
    • Des aimants de ce type
    • 1 morceau de ficelle
    • 1 tube de superglue
    • 1 Stylo
    • 1 agrapheuse murale (pas indispensable)
    • 1 pointe pour fixer le poster

 

 

 

 

 

Étape 1 : Retraitement photo

Après avoir sélectionné la photo qui fait battre votre petit coeur, il faut y apporter un peu de retraitement pour obtenir cet effet « croquis vieillis ». Si vous souhaitez garder votre photo en couleur, vous pouvez passer à l’étape suivante directement.

Pour obtenir ce rendu, j’ai d’abord commencé par mettre ma photo en noir et blanc directement sur mon téléphone. J’ai ensuite éclaircis les couleurs et accentué les contrastes toujours à l’aide du retraitement disponible sur Iphone.

Ensuite, j’ai simplement utilisé ce site sur lequel j’ai téléchargé ma photo et utilisé le filtre « Graphite Pencil Sketch ». D’autres filtres sont disponibles avec des effets similaires, à vous de faire des tests pour un rendu au plus proche de ce que vous souhaitez.

Pour imprimer la photo en grand format j’ai choisi le site PosterXXL au formation 105 x 70 cm (il en existe beaucoup d’autres si les dimensions proposées ne vous conviennent pas).

Je craignais que l’agrandissement ne donne pas une image de qualité suite aux différents retraitement mais le résultat est finalement assez convaincant ! (Si on se colle à la photo, elle est tout de même un peu pixelisée mais ce n’est pas l’idée.)

 

Étape 2 : Découpe des baguettes

Il faudra ici sélectionner des baguettes de bois pour réaliser votre porte poster. Pour ma part, j’avais une chute de champlat dont je m’étais servie pour la création de mes portes de placard en cannage.

Choisissez une largeur de baguette en fonction de la taille de votre poster en veillant à ne pas choisir des baguettes trop épaisse pour ne pas trop alourdir la structure. Le champlat en chêne utilisé mesure 2,7cm sur 5mm d’épaisseur.

Vous n’avez plus qu’à scier vos baguettes à la largeur voulue. Si la découpe n’est pas nette, un petit coup de papier abrasif devrait aider.

 

Étape 3 : Pose des aimants

Après après réalisé ce tuto, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des aimants puissant mais pas trop épais (pas plus de 2 mm) pour éviter de créer un écart avec le poster. On trouve facilement tous types d’aimants sur Amazon.

J’ai commencé par utiliser des aimants très petits (un peu trop) qui n’ont pas supporté le poids du poster. J’ai donc finalement utilisé ce modèle d’aimants (que j’avais également utilisés pour le tuto portes en cannage #pasdegaspillage) assez puissant pour le poids du poster et de la structure.

Séparez vos baguettes en deux paires (qui fonctionneont ensemble désormais) sur lesquelles vous fixerez des aimants tous les 20/30 cm environ. Pour que les aimants correspondent bien, tracez des repères sur les deux baguettes qui seront ensuite assemblées.

❕ Lorsque vous collez les aimants, vérifiez toujours qu’ils sont du côté qui s’attirent sinon vos baguettes ne s’aimanteront pas à la fin.

 

Étape 4 : Fixer la ficelle

Pour une largeur de 70cm, j’ai pris un morceau de 60 cm de ficelle que j’ai fixé à 7 cm du bord de ma baguette.
Un petit point de colle et vous y déposez votre ficelle. Si vous avez une agrafeuse murale, deux trois agrafes à l’endroit où vous avez collez la ficelle viendront renforcer le tout auquel cas, ne pas hésitez à mettre une bonne quantité de colle.

 

Étape 5 : Accrocher le poster

On place les baguette en haut et en bas du poster et on le fixe au mur à l’aide d’une pointe.

 

N’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram #diymtmt 🙂

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *