DIY °13 – UNE SUSPENSION EN PAILLE TRESSÉE

D’évocation ethniques et artisanales les suspensions luminaires en paille apportent un caractère naturel et intemporel à votre intérieur. 

Parmi les différents objets que je conçois moi-même, s’il y en a un que je préfère c’est bien les luminaires.

Ils jouent un rôle important dans la décoration d’une pièce donc je prends toujours beaucoup de plaisir à les imaginer et les concevoir. Mais, mon moment préféré c’est lorsque j’appuie sur l’interrupteur pour découvrir comment la lumière se projette au travers de ma création.

Cette, fois je vous explique comment fabriquer soi-même facilement une suspension luminaire en paille.

Tuto SUSPENSION PAILLE LUMINAIRE DIY MON TOUT MON TOUT Décoration

20€                                   2/3 HEURES                                   FACILE

MATÉRIEL :

  • Une botte d’herbe de mer** (paille)
  • De la ficelle 
  • Du fil épais solide beige
  • Une grosse aiguille
  • Du fil de fer
  • Des ciseaux
  • Une structure luminaire 
  • Une ampoule

** Avant ce projet de DIY luminaire en paille, je ne connaissais pas l’herbe de mer mais j’avais bien en tête le rendu que je souhaitais, à la fois en termes de teinte et d’aspect. 

Je me suis donc lancée à la recherche de la l’herbe séchée idéale et j’ai découvert l’herbe de mer (seagrass pour les anglais). Elle est parfaite pour réaliser ce luminaire car les tiges sont très grandes et avec un dégradé de beige clair / foncé qui tire parfois vers le gris/vert. 

ETAPE 1 : Tresser la paille de l’abat-jour

La première étape pour fabriquer vous-même votre suspension, sera la plus longue. 

Comme je ne suis pas une experte du tressage j’ai usé d’un peu de ruse pour donner l’effet d’un tressage qui aurait été réalisé en un « bloc ».

Selon la taille du luminaire souhaité, il vous faudra plus ou moins de longueur. Pour vous donner une idée, j’ai du tresser une dizaine de mètres pour réaliser ma suspension qui fait environ 40cm de hauteur et de largeur.

Vous l’avez donc compris, nous allons réaliser une géante tresse que nous assemblerons ensuite. 

SUSPENSION PAILLE DIY MON TOUT MON TOIT
Tutos DIY MON TOUT MON TOUT Décoration
SUSPENSION PAILLE DIY MON TOUT MON TOIT

Pour cela, on commence par prendre plusieurs brins de paille pour faire la base de notre tresse qu’on vient nouer avec la ficelle. 

Puis, on réalise une tresse à 3 brins tout simplement. 

Lorsqu’on sent qu’un des brins commence à s’amincir, on rajoute de la paille par le dessous pour que cela soit plus discret.  On continue de tresser en intégrant progressivement des nouveaux brins pour conserver la même épaisseur sur toute la longueur. 

Comme vous le verrez sur les photos ci-dessous, votre tresse aura beaucoup de brins qui ressortent, c’est normal à cette étape.

ABAT JOUR EN PAILLE DIY
ABAT JOUR EN PAILLE DIY

 

ETAPE 2 : ASSEMBLER LA TRESSE pour former l’abat-jour en paille

Pour cette étape il faudra que vous choisissiez la forme que vous souhaitez donner à votre abat-jout. 

Si comme moi, vous souhaitez faire une forme « évasée », il faudra donner un peu plus de longueur à chaque tour lors de l’assemblage. 

Pour réaliser l’assemblage, c’est très simple, on va venir « coudre » la tresse en étage pour former notre abat-jour. On commence par un petit cercle et on élargit progressivement l’assemblage pour donner la forme souhaitée à la suspension. 

SUSPENSION EN PAILLE FAIT MAIN
SUSPENSION EN PAILLE FAIT MAIN

Il faut bien penser à coudre les tresses par l’intérieur pour que le fil ne soit pas visible sur la surface de votre abat-jour en paille. 

Comme vous le voyez sur la photo, je n’ai pas cousu les brins entiers mais une petite partie pour les assembler sans dénaturer la forme de la tresse. 

Penser à bien serrer votre fil  pour éviter des vides entre les tresses. Ne pas hésiter à coudre de manière rapprochée, un point de jonction au moins tous les 5 cm.

Assemblage luminaire paille DIY MON TOUT MON TOIT
Assemblage luminaire paille DIY MON TOUT MON TOIT
Assemblage luminaire paille DIY MON TOUT MON TOIT
Assemblage luminaire paille DIY MON TOUT MON TOIT

ETAPE 3 : RAJOUTER DES BRINS de PAILLE

Pour donner du mouvement à  votre abat-jour, vous pouvez choisir de le terminer avec des brins libres qui tombent en bas de l’abat-jour. 

Pour cela, j’ai utilisé les brins de la fin de la tresse pour commencer. J’en ai accroché quelques dans la tresse du bas pour donner un effet irrégulier et qu’ils  ne tombent tous au même endroit. 

Puis j’en ai rajouté quelques uns que j’ai accroché à la tresse pour une répartition plus uniforme. Il ne faut pas hésitez à en mettre pour avoir quelque chose d’à peu près égal sur tout le tour (c’est normal si les brins sont très longs, on ajustera cela plus tard).

ETAPE 4 : CRÉER L’ATTACHE DU LUMINAIRE

Pour pouvoir fixer l’abat-jour sur la structure du luminaire on réalise une attache en fil de fer.

On utilise la bague de la douille, sur laquelle on vient former un rond avec le fil de fer en créant 4 tiges qui y sont rattachées. 

Ces 4 tiges sont ensuite plantées dans la tresse en attendant d’être ajustées pour s’assurer que le luminaire tombe bien droit lorsqu’on le fixera.

Tutos DIY MON TOUT MON TOUT Décoration
SUSPENSION LUMINAIRE PAILLE DIY

ETAPE 5 : FIXATION ET FINITION DE LA SUSPENSION EN PAILLE

Après avoir passer la bague dans le rond formé en fil de fer, on la visse sur la structure qu’on a préalablement raccordé au plafond. 

On ajuste le positionnement de l’abat-jour avec les tiges de fil de fer et on les enroulent sur elle-mêmes pour les fixer définitivement de manière discrète.

Et enfin, on vient faire une petite coupe à notre abat-jour afin de réduire la longueur des brins qui pendent et de couper les brins qui dépassent de l’abat-jour.

Tutos DIY LUMINAIRE MON TOUT MON TOUT Décoration
Tuto SUSPENSION PAILLE LUMINAIRE DIY MON TOUT MON TOUT Décoration
Tutos DIY MON TOUT MON TOUT LUMINAIRE PAILLE
Tutos DIY MON TOUT MON TOUT LUMINAIRE PAILLE

Et n’oubliez pas : Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à me partager le résultat. 

Utilisez le #diyMTMT sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email contact@montoutmontoit.fr



1 thought on “DIY °13 – UNE SUSPENSION EN PAILLE TRESSÉE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *