D’évocation ethniques et artisanales les suspensions luminaires en paille apportent un caractère naturel et intemporel à votre intérieur.
Parmi les différents objets que je conçois moi-même, s’il y en a un que je préfère c’est bien les luminaires.
Ils jouent un rôle important dans la décoration d’une pièce donc je prends toujours beaucoup de plaisir à les imaginer et les concevoir. Mais, mon moment préféré c’est lorsque j’appuie sur l’interrupteur pour découvrir comment la lumière se projette au travers de ma création.
Cette, fois je vous explique comment fabriquer soi-même facilement une suspension luminaire en paille.
** Avant ce projet de DIY luminaire en paille, je ne connaissais pas l’herbe de mer mais j’avais bien en tête le rendu que je souhaitais, à la fois en termes de teinte et d’aspect.
Je me suis donc lancée à la recherche de la l’herbe séchée idéale et j’ai découvert l’herbe de mer (seagrass pour les anglais). Elle est parfaite pour réaliser ce luminaire car les tiges sont très grandes et avec un dégradé de beige clair / foncé qui tire parfois vers le gris/vert.
ETAPE 1 : Tresser la paille de l’abat-jour
La première étape pour fabriquer vous-même votre suspension, sera la plus longue.
Comme je ne suis pas une experte du tressage j’ai usé d’un peu de ruse pour donner l’effet d’un tressage qui aurait été réalisé en un “bloc”.
Selon la taille du luminaire souhaité, il vous faudra plus ou moins de longueur. Pour vous donner une idée, j’ai du tresser une dizaine de mètres pour réaliser ma suspension qui fait environ 40cm de hauteur et de largeur.
Vous l’avez donc compris, nous allons réaliser une géante tresse que nous assemblerons ensuite.
Pour cela, on commence par prendre plusieurs brins de paille pour faire la base de notre tresse qu’on vient nouer avec la ficelle.
Puis, on réalise une tresse à 3 brins tout simplement.
Lorsqu’on sent qu’un des brins commence à s’amincir, on rajoute de la paille par le dessous pour que cela soit plus discret. On continue de tresser en intégrant progressivement des nouveaux brins pour conserver la même épaisseur sur toute la longueur.
Comme vous le verrez sur les photos ci-dessous, votre tresse aura beaucoup de brins qui ressortent, c’est normal à cette étape.
ETAPE 2 : ASSEMBLER LA TRESSE pour former l’abat-jour en paille
Pour cette étape il faudra que vous choisissiez la forme que vous souhaitez donner à votre abat-jout.
Si comme moi, vous souhaitez faire une forme “évasée”, il faudra donner un peu plus de longueur à chaque tour lors de l’assemblage.
Pour réaliser l’assemblage, c’est très simple, on va venir “coudre” la tresse en étage pour former notre abat-jour. On commence par un petit cercle et on élargit progressivement l’assemblage pour donner la forme souhaitée à la suspension.
Il faut bien penser à coudre les tresses par l’intérieur pour que le fil ne soit pas visible sur la surface de votre abat-jour en paille.
Comme vous le voyez sur la photo, je n’ai pas cousu les brins entiers mais une petite partie pour les assembler sans dénaturer la forme de la tresse.
Penser à bien serrer votre fil pour éviter des vides entre les tresses. Ne pas hésiter à coudre de manière rapprochée, un point de jonction au moins tous les 5 cm.
ETAPE 3 : RAJOUTER DES BRINS de PAILLE
Pour donner du mouvement à votre abat-jour, vous pouvez choisir de le terminer avec des brins libres qui tombent en bas de l’abat-jour.
Pour cela, j’ai utilisé les brins de la fin de la tresse pour commencer. J’en ai accroché quelques dans la tresse du bas pour donner un effet irrégulier et qu’ils ne tombent tous au même endroit.
Puis j’en ai rajouté quelques uns que j’ai accroché à la tresse pour une répartition plus uniforme. Il ne faut pas hésitez à en mettre pour avoir quelque chose d’à peu près égal sur tout le tour (c’est normal si les brins sont très longs, on ajustera cela plus tard).
ETAPE 4 : CRÉER L’ATTACHE DU LUMINAIRE
Pour pouvoir fixer l’abat-jour sur la structure du luminaire on réalise une attache en fil de fer.
On utilise la bague de la douille, sur laquelle on vient former un rond avec le fil de fer en créant 4 tiges qui y sont rattachées.
Ces 4 tiges sont ensuite plantées dans la tresse en attendant d’être ajustées pour s’assurer que le luminaire tombe bien droit lorsqu’on le fixera.
ETAPE 5 : FIXATION ET FINITION DE LA SUSPENSION EN PAILLE
Après avoir passer la bague dans le rond formé en fil de fer, on la visse sur la structure qu’on a préalablement raccordé au plafond.
On ajuste le positionnement de l’abat-jour avec les tiges de fil de fer et on les enroulent sur elle-mêmes pour les fixer définitivement de manière discrète.
Et enfin, on vient faire une petite coupe à notre abat-jour afin de réduire la longueur des brins qui pendent et de couper les brins qui dépassent de l’abat-jour.
Et n’oubliez pas : Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à me partager le résultat.
Utilisez le #diyMTMT sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email contact@montoutmontoit.fr
6 thoughts on “DIY °13 – UNE SUSPENSION EN PAILLE TRESSÉE”
Bonjour, Je trouve votre luminaire superbe !!!! j’aimerai en réaliser 3
Pouvez vous me dire combien il faut d herbe de mer par suspension ? il la vende au KG
Merci beaucoup pour cette belle idée et très bien réalisée. J’aimerais savoir en terme de lumière si ça n’abat pas trop le jour du coup! Est ce que ça reste lumineux? Merci d’avance.
Bonjour, Je trouve votre luminaire superbe !!!! j’aimerai en réaliser 3
Pouvez vous me dire combien il faut d herbe de mer par suspension ? il la vende au KG
Merci d’avance et encore bravo à vous
Joelle
Bonjour,
Merci pour votre message, il me semble que j’avais commandé 2kg pour réaliser ma suspension et il m’en restait beaucoup à la fin 🙂
Magnifique ! Sur quel site avez vous commande la paille?
Bonjour, Merci beaucoup !
Le lien de la paille est dans l’article dans la section matériel 🙂
Bravo pour votre suspension, elle est magnifique
Et merci pour le tuto et tous les liens pour les fournitures
Milles mercis encore
Merci beaucoup pour cette belle idée et très bien réalisée. J’aimerais savoir en terme de lumière si ça n’abat pas trop le jour du coup! Est ce que ça reste lumineux? Merci d’avance.