DIY°27 – Un about-jour style koushi revisité
Vous connaissaez peut-être les abat-jours style “koushi“, je vous propose aujourd’hui un tuto pour revisiter ce styletrès simplement avec du tissus et du rotin.
De quoi obtenir un abat-jour super simple à réaliser, à moindre coût qui donne une belle lumière tamisée.



- Quelques brins de rotin
- Tissus toile à beurre
- Colle à tissus
- Un système luminaire
- Une pince coupante
ETAPE 1 : donner la forme souhaitée au rotin
Le rotin est une matière qui peut paraître assez complexe à utiliser puisqu’on la connait généralement pour le tressage. Mais dans notre cas c’est très simple, pour lui donner le diamètre souhaité pour notre lampe, nous allons le faire tremper quelques heures dans l’eau le temps qu’il s’imprègne.
Lorsque votre rotin est souple, vous pouvez démarrer votre luminaire.
ETAPE 2 : Découpe du tissus
Après avoir coupé deux brins de rotins à la même longueur. On vient couper notre tissus dans un pan de cette même longueur (environ 6o cm ici, sur une hauteur de 40 cm).
ETAPE 3 : Assembler le rotin et le tissus
Pendant que le rotin est encore souple, on vient coller le premier brin en haut du tissus à environ 1 cm du bord, idem en bas. Si vous souhaitez que la structure en rotin soit visible comme sur mon abat-jour, il suffira de coller le rotin à l’extérieur.
On joint ensuite les deux extrémités avec un point de colle.
Si votre rotin à tendance à résister et ne pas former un rond parfait, vous pouvez utiliser une pince pour le tenir en place le temps qu’il sèche et que la colle prenne
ETAPE 4 : Créer la structure de fixation
Pour permettre de fixer votre luminaire à la douille de l’ampoule, il suffit d’utiliser 2 autres brins de rotin que vous couper au diamètre de votre lampe (1/2 cm de plus au cas où, puis vous couperez l’excédent ensuite).
Puis on vient former une “croix” avec les deux brins qui sont ensuite collés au brin de rotin supérieur. On laisse sécher et on fixe le tout au système de luminaire. Ici je l’ai accroché directement sur le crochet de la douille, vous pouvez également utiliser un serre flex selon votre installation.
Utilisez le #diyMTMT sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email contact@montoutmontoit.fr