DIY°26 – Un abat jour en papier mâché DIY
Aujourd’hui on utilise une technique que vous avez sûrement expérimenté dans votre enfance : le papier mâché, pour créer un nouvel abat-jour XL !



- Un swiss ball, ou support de la forme que vous souhaitez reproduire
- Papier journal, ou autre papier plus épais
- Farine, eau (pour la colle)
- Bombes de peinture dorée et blanche
- Un système luminaire
- un pinceau
ETAPE 1 : Découper des bandes de papier et fabriquer la colle
Première étape préparatoire du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre abat-jour.
On commence par découper (beaucoup) de bandes de papier d’une longueur d’environ 20 cm ici et 5 cm de large.
Pour la colle, c’est également un DIY en plus d’éviter l’achat d’une colle avec des produits chimiques, c’est pratique et écolo ! On mélange dans une casserole 20 cl d’eau froide et 80 g de farine sans faire de grumeaux. On mélange sans cesse à feu doux puis lorsque la farine épaissi, on retire du feu et notre colle est prête !
Pour réaliser mon luminaire, j’ai utilisé un swiss ball comme moule car je voulais une grosse taille. Vous pouvez tout imaginer comme support ici : un gros saladier, un ballon de baudruche…
ETAPE 2 : Collage du papier mâché pour créer l’abat-jour
On imbibe quelques bandes de papier d’avance (il faut qu’elles trempent quelques minutes pour être bien imprégnée si le papier est épais.
Si vous avez choisi du papier journal, il ne sera pas nécessaire de le faire tremper, il suffira de le placer puis de le recouvrir de colle au pinceau.
Pour ne pas que le papier mâché colle au ballon, je l’ai préalablement recouvert de cellophane.
On commence donc la pose d’une première couche de papier en s’assurant de ne pas laisser d’espace vides.
Puis on réitère l’opération sur plusieurs couches de manière à obtenir une épaisseur d’1 à 2 millimètres.
ETAPE 3 : Peindre l’abat-jour en papier mâché
Lorsque le papier mâché est bien sec et bien dur partout (cela peut prendre quelques jours), on le démoule délicatement.
Vous pouvez couper les bords si vous souhaitez quelque chose de net, ce que j’ai fait ici. Mais vous pouvez également le laisser tel quel pour un effet plus brut.
Puis on vient ensuite le bomber de la couleur souhaitée. Ici j’ai commencé par le doré à l’intérieur, puis ensuite un blanc mat à l’extérieur.
Il se peut que vous ayez besoin de mettre plusieurs couches pour un effet plus uniformes. Toujours bomber à une vingtaine de centimètres, en restant toujours en mouvement.
ETAPE 4 : Installer le système de lumière
Au sommet de votre abat-jour, faites un trou au cutter (ou couteau) du diamètre de l’intérieur de la bague qui viendra fixer votre luminaire à la douille et vous n’aurez plus qu’à fixer le luminaire 🙂
Et n’oubliez pas : Si vous reproduisez ce DIY, n’hésitez pas à me partager le résultat.
Utilisez le #diyMTMT sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email contact@montoutmontoit.fr
je fais un essaie et je reviens vers vous
Merci pour le tuto que j’ai réalisé avec succès, ça m’aura juste pris beaucoup plus que 2h… mais le résultat vaut le coup! Merci