DIY°20 – Lampe et vases texturés à la peinture au bicarbonate
On a tous de vieux objets de décoration type vases, luminaires, etc. dont on est sur le point de se séparer. Pour les adeptes des vases en pierre effet terracotta ou céramique, je vous propose de découvrir comment donner simplement un effet texturé à vos objets avec de la peinture et du bicarbonate de soude.
10€ (coût de la peinture et du bicarbonate)
30 min (en fonction du nombre d’objets à peindre)
TRES FACILE
MATÉRIEL :
- Peinture de la teinte de votre choix
- Bicarbonate de soude
- Pinceaux
- Option :
- de la cendre et de l’eau pour teinter la peinture (voir vases)
- du gros sel, que j’ai ajouté pour créer un grain plus gros dans la peinture.
Pour ma part, j’ai réalisé une base de peinture blanc chaud avec un reste de peinture murale. Puis, pour les vases j’ai utilisé un mélange d’eau et de cendres pour apporter une teinte taupe cendrée.
ETAPE 1 : Réaliser le mélange de peinture et bicarbonate de soude
La quantité de bicarbonate de soude à ajouter à votre peinture dépendra de l’effet que vous recherchez (plus ou moins granuleux).
Pour environ 250ml de peinture, j’ai ajouté 4 à 5 cuillères de bicarbonate. Je vous conseille d’ajouter le bicarbonate progressivement en testant sur votre support.
ETAPE 2 : aPPLIQUER LA PEINTURE SUR VOTRE SUPPORT
Appliquez la peinture généreusement avec plus ou moins de relief selon le rendu texturé que vous souhaitez. A noter, qu’il faudra appliquer 2 à 3 couches du mélange pour un bon recouvrement du support.
Laissez sécher entre les différentes couches.
ETAPE 3 : OPTIONNELLE – TEINDRE VOTRE SUPPORT
Si comme moi vous choisissez de réaliser une base de peinture blanche, vous pouvez ensuite venir la colorer de différentes manières.
Dans mon cas, pour les vases que vous voyez sur les photos ci-dessous, j’ai appliqué de la cendre mélangée avec de l’eau au pinceau lorsque la peinture était sèche. Il est possible de venir teinter avec différentes matières selon la couleur obtenue : marc de café, charbon, terre… ou tout autre matériaux qui donnera une teinte “naturelle” à votre objet.
Et voici un objet relooké en quelques coups de pinceaux !
N’oubliez pas de me partager vos réalisations avec le #diyMTMT sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi votre photo par email contact@montoutmontoit.fr
Géniale votre idée pour relooker un vase avec du bicarbonate. Je vais essayer dès qu’il fera meilleur dehors, en ce moment c’est gris et il neige.
Merci beaucoup !
Une idée interessante-croyez vous que je puisse utiliser cette peinture sur in tissus d’un abat-jour? Je crois que c’est du coton mais très triste comme couleur. Merci de ce partage ,🌷
Oui je l’ai fait, le rendu est top !
Bonjour
Votre relookîing pour vase ou poterie est très tentant
Est ce que je peux le faire sur une coupe en verre et avec quelle peinture acrylique ?et peut être avec une base d’accroche ou directement sur le verre
Merci pour votre réponse
Cordialement
Christina