Depuis quelques temps, la matière brute revient à l’honneur en décoration. Pour intégrer cette tendance, on peut choisir de le faire par petites touches, et c’est encore mieux lorsqu’elles sont personnalisées.
Je vous présente aujourd’hui une toile que j’ai réalisé avec les moyens du bord…
On commence par préparer l’enduit de rebouchage uniquement en quantité suffisante pour recouvrir l’ensemble de la toile. Si lors de la pose vous observez que vous n’en avez pas assez, vous pouvez en refaire en fonction de la quantité souhaitée pendant l’application.
ETAPE 2 : Enduire la toile
La première étape a pour but de recouvrir l’ensemble de la toile d’enduit de rebouchage. Cet enduit est plus texturé que l’enduit de lissage, il permettra de créer plus de relief lors de la pose.
Pour la pose, on utilise la spatule pour étaler le plus gros, puis on crée ensuite des mouvements et effets avec les couteaux de peintre.
On laisse la toile sécher entièrement (il ne doit plus y avoir de différences de teintes sur certaines zones).
ETAPE 3 : Apporter de la nuance à la toile
Lorsque l’enduit de rebouchage est complètement sec, on va venir créer les nuances souhaitées (plus ou moins prononcées selon les goûts). Pour ma part, je souhaitais que les nuances apparaissent principalement sur le contours de la toile pour un effet “vieillis”.
J’ai utilisé du marc de café car je souhaitais une teinte naturelle de gris / marron.
J’ai commencé par mélanger le marc de café avec de l’eau uniquement pour créer une teinte marron café que j’ai appliqué au pinceau. Puis à droite, pour apporter du relief à la teinte, j’ai mélangé le marc de café à de l’enduit de lissage.
J’ai déposé les deux, sur les contours principalement et sur les angles de la toile de manière plus prononcée.
Pour terminer, j’ai déposé de manière aléatoire quelques touches d’enduit de lissage (qui était un peu plus clair)
ETAPE 4 : Encadrer la toile
Vous pouvez choisir de fixer votre toile ainsi au mur. Pour découvrir comment j’ai créé un cadre en bois pour mettre en valeur la toile que j’ai réalisé, je vous invite à découvrir mon tuto par ici.
Si vous réalisez votre toile DIY, pensez à me partager le résultat par mail contact@montoutmontoit.fr ou avec le #diyMTMT !
1 thought on “DIY ° 32 – Une toile minimaliste texturée”