DIY ° 31 – Un photophore en argile autodurcissante
Ce genre de petits objets très simples à réaliser et qui viennent apporter une touche personnalisée à votre déco. Vous pourrez adapter la taille, la couleur et la forme au gré de vos envies.
Voici comment j’ai réalisé ces petits photophores pour chandelles ou bougies chauffe-plat.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’argile autodurcissante, c’est une terre très malléable pour la sculpture et le modelage qui ne nécessite pas de cuisson mais durcit simplement au séchage.
On va donc commencer par malaxer une boule de la taille de votre paume de main, puis la rouler pour former un colombin de 30-40 cm. On réitère pour obtenir 2 colombins (pour chaque photophore).
ETAPE 2 : Former le photophore avec les boudins de terre
On joint les deux colombins en appuyant sur l’extrémité pour les souder ensemble. Puis, our réaliser un photophore adapté à la taille de votre bougie, on place la bougie sur cette jointure afin de venir “enrouler” et croiser les boudins autours.
Progressivement, on entrecroise les boudins autours de la bougie jusqu’à obtenir la taille souhaitée puis on coupe le surplus de terre si besoin. Afin de ne pas laisser les extrémités visibles, on les relie entres elles avec un peu d’eau et en lissant avec le doigt.
Si des petites fissures se forment, ne pas hésiter à venir lisser avec le doigt pour les estomper.