DIY°25 – Un meuble TV sur-mesure finitions baguettes
Quand on ne trouve pas son bonheur en magasins en termes de dimensions, style, coloris… On n’est jamais mieux servis que par soi-même !
Aussitôt dit, aussitôt fait, ce meuble TV d’une longueur de 2,40 mètres c’était décidé, je le concevrai moi-même.



Pour le meuble :
- Des planches de contreplaqué
- Une scie circulaire ou scie sauteuse
- Un kit de perçage biais
- Colle néoprène
- 2 Champlats
- 6 Charnières
- Des vis profondeur 1,5cm (pour les charnières) et 4 cm pour l’assemblage des planches
- Scie japonaise
- Boite à onglets
- Règle
- Crayon
Pour les finitions :
- Baguettes de bambou
- Colle à bois
- Pince coupante
- Brou de noix
- Mèche de coton ou pinceau
- Chiffon
ETAPE 1 : Définir les dimensions de votre meuble
Je ne vais pas forcément m’attarder sur cette étape car les dimensions dépendront de votre besoin. Nous sommes partis ici sur un meuble d’une longueur de 2,4m, Hauteur 40cm, profondeur 40 cm.
Globalement, je souhaitais un design minimaliste pour s’accorder avec le reste de la décoration de la pièce. Nous avons donc opté pour un linéraire avec deux portes battantes pour les rangement (et pour cacher un maximum de fils surtout).
ETAPE 2 : Assemblage des planches
Une fois la découpe faite à la scie (sauteuse ou circulaire) selon les dimensions nécessaires. Vient l’étape de l’assemblage !
Pour cette étape, j’ai utilisé le kit d’assemblage biais de chez Wolfkraft, un vrai jeu d’enfant ! Ce type de perçage vous permet d’assembler des planches de manière perpendiculaire très simplement.
Sur chaque planche, j’ai assemblé en 4 points pour m’assurer de la solidité du meuble étant donné qu’il était destiné à recevoir la TV.
ETAPE 3 : Fixation des portes
Lorsque la structure du meuble est montée, on crée les portes battantes qu’on vient fixer à l’aide des charnières.
ETAPE 4 : Habillage des portes
Pour donner l’effet “baguettes” sur les portes du meuble on vient simplement fixer de fines tiges de bambou à la verticale.
Pour cela, on commence par couper les baguettes de la même longueur que les façades de portes à l’aide de la pince coupante. L’avantage de ces petite baguettes de bambou c’est qu’elles sont peu épaisses, ce qui facilite grandement la découpe.
On vient ensuite fixer les baguettes à l’horizontal en y déposant quelques points de colle à bois. Si les baguettes ne sont pas exactement de la même longueur lorsqu’elles sont fixées, il est possible de les recouper ensuite et d’y mettre un petit coup de ponçage ensuite.
ETAPE 5 : FIXATION DES CHAMPLATS
Afin d’assurer des finitions propres, on termine par fixer les champlats coupés à 45° dans les angles sur les tranches du meuble.
Pour cela, on utilise la colle néoprène. Cela permet une fixation sans vis mais solide.
On dépose donc la colle sur le champlat, on le positionne à l’endroit voulu puis on le retire quelques minutes (voir sur le paquet la durée nécessaire) et on vient ensuit le fixer avec une forte pression ou un serre-joint.
ETAPE 6 : TEINTE DU MEUBLE
Pour adapter la teinte des planches et des baguettes, j’ai utilisé du brou de noix que j’ai déposé à l’aide d’une mèche de coton puis essayé le surplus avec un chiffon ensuite.
J’ai dilué le brou de noix pour obtenir une teinte adaptée. Je vous conseille de faire des tests sur une chute de bois ainsi que sur les baguettes. Il faudra bien attendre que le produit soit sec pour voir la teinte finale.
Pour protéger votre meuble ou obtenir un effet satiné, vous pourrez utiliser un vernis transparent de la finition souhaitée.
Prêt à vous lancer dans la confection de vos meubles sur-mesure ? Pensez à me partager vos réalisations par mail contact@montoutmontoit.fr ou avec le #diyMTMT !