DIY °7 – Relooking meuble haut de cuisine

 

Ce nouveau DIY s’inscrit dans un projet de rénovation de cuisine dans lequel j’ai souhaité remplacer les éléments muraux IKEA par des meubles ouverts noirs laissant la vaisselle apparente pour un style plus bistrot.

Deux meubles blancs laqués avec des portes battantes vers le haut étaient déjà fixés au mur (meubles hauts METOD Ikea).  Vous commencez à me connaître maintenant, avant d’acheter du neuf j’ai toujours le même mot d’ordre : on tente un recyclage !

Donc, plutôt que d’acheter des nouveaux meubles, j’ai décidé de récupérer la structure des meubles existants et de les relooker pour leur donner un tout nouveau style. 

 

On commence par un petit avant / après ?

AVANT
20 €                                                              1 heure (hors temps séchage)                                          Difficulté : Facile

Matériel :

  •  Eléments muraux suspendus
  • Pot de peinture (Ref Paris 1 – Satin – Luxens)
  •  Petit rouleau
  • Pinceau
  • Tournevis
  • Pâte à bois
  • Une spatule
  • Ponceuse ou papier abrasif fin
  • Un chiffon humide

 

Étape 1 : Dépose des portes et rebouchage

Après avoir retiré les meubles du mur, on commence par dévisser les portes et leur système de fixation. Ce modèle de meuble permettant de régler la hauteur des étagères, on détermine la hauteur qu’on souhaite pour nos futurs meubles et on rebouche tous les autres trous.
 
J’ai donc utilisé de la pâte à bois de ce type pour reboucher l’ensemble des trous à l’aide d’une spatule.
 
Pour cela, on prend une petite quantité de pâte à l’aide de la spatule qu’on vient appliquer sur les trous pour combler le vide. Il n’est pas important de chercher à lisser la pâte tout de suite car on viendra poncer le surplus lorsque cela sera sec.
 
Attendre la durée de séchage indiquée avant de passez à l’étape suivante.

 

Étape 2 :  Ponçage

Pour cette étape, on commence par poncer les trous qu’on a précédemment reboucher afin d’obtenir une surface plane.
 
Puis on ponce également toutes les surfaces qu’on va repeindre ensuite à l’aide d’un papier abrasif assez fin. Cette étape permettra ensuite à la peinture de mieux adhérer au support.
 

 

Étape 3 :  Peinture

On passe un coup de chiffon humide sur les surfaces à peindre afin de retirer la poussière du ponçage.

Puis, on vient ensuite appliquer une première couche de peinture à l’aide d’un pinceau pour les angles puis d’un petit rouleau pour les surfaces.

 

Lorsque cette première couche est sèche, on vient à nouveau poncer légèrement les surfaces à peindre pour que la seconde couche accroche plus facilement. (On oublie pas de passer un petit coup de chiffon humide avant la seconde couche).

 

Pour un rendu uniforme, j’ai appliqué 3 couches de peinture. Tout dépendra ici de la peinture choisie et de son opacité.

 

Et voilà le travail ! Une nouvelle vie pour ces meubles de cuisine qui viennent apporter un joli contraste avec la nouvelle peinture Ocre dorée sur le mur ainsi qu’avec le reste des éléments blancs laqués de la cuisine.

Meuble haut cuisine

 

Je vous prépare très prochainement un article sur la crédence blanche « métro » et sur le projet home staging de la cuisine au global.

Si cet article vous a inspiré pour vous lancer dans un relooking de meuble, n’hésitez pas à me partager vos réalisations par mail ou avec le #diymtmt sur instagram 🙂

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *