DIY °9 – Une suspension luminaire pétales de fleurs

Les suspensions luminaires apportent la touche finale à votre décoration, tout en donnant du caractère à la pièce lorsqu’elles sont bien choisies.

Comme beaucoup d’entre vous, je pourrais passer des heures à chercher LE luminaire parfait. Au point parfois de rester des mois sans passer à l’achat, car il faut reconnaître qu’il peut parfois s’agir d’un investissement pour certains modèles.

Quand je ne trouve pas mon bonheur dans le commerce (vous commencez à le savoir), je réfléchis à ma solution alternative préférée : le DIY, et voici le résultat cette fois :

Luminaire fleur DIY

Je cherchais un luminaire qui viendrait s’accorder avec la décoration épurée Naturelle / Terracotta  de mon bureau. La fonction de la pièce se veut ici assez sérieuse et je souhaitais y apporter un peu de douceur par des formes arrondies et légères.

Une suspension luminaire design à pétales semblait donc cocher tous les critères, à condition qu’elle soit réalisée dans un matériau naturel également. J’ai donc choisi des plaques de contreplaqué fines pour un effet bois tout en gardant la légèreté des pétales d’une fleur.

→ Je tiens à préciser ici que ce luminaire a été conçu en cette période bien particulière qu’est le confinement… Je l’ai donc réalisé avec le matériel en ma possession à la maison. Je vous donnerai les conseils pour réaliser la suspension dans les meilleures conditions et avec le matériel idéal.

 
25€                                                                2/3 heures                                                  Difficulté : Très Facile

Matériel :

  • 7 Plaques de contreplaqué de 3mm d’épaisseur ** (Achetées ici)
  • 1Scie sauteuse **
  • 1 crayon de papier
  • 1 grande feuille
  • Du papier abrasif
  • 1 structure de luminaire avec douille (De ce type que vous pouvez récupérer d’un ancien luminaire)
  • 10m de fil de fer 2 mm de diamètre (couleur de votre choix)
 
** J’ai choisi une épaisseur de 3mm, ce qui impliquait l’utilisation d’une scie sauteuse pour la découpe. Si vous n’avez pas de scie sauteuse à disposition, vous pouvez opter pour des feuilles de bois type placage de bois (ou tout autre matériaux plus fin de type papier cartonné)  qui ne nécessiteront qu’un cutter pour la découpe.

Étape 1 : Tracer les pétales de la suspension

 

Afin de reproduire le motif de pétales sur votre contreplaqué pour la découpe, on commence par tracer à la main la forme d’un pétale pour former votre suspension fleur.

Si vous avez des feuilles format A3 sous la main c’est plus pratique, sinon scotchez des feuilles A4 ensemble. Tracez le pétale au crayon à papier que vous viendrez découper par la suite et reporter sur votre contreplaqué.

 

→ Pour ma suspension, j’ai réalisé 8 pétales (mais j’en ai eu besoin seulement de 7)  d’environ 40 cm de longueur pour obtenir un luminaire d’une envergure d’environ 80 cm. 

suspension pale DIY

Étape 2 : Découpes des pétales du luminaire

Si vous avez déjà utilisé une scie sauteuse rien de bien compliqué ici, on suit le tracé du pétale pour la découpe.

 

Pour les personnes n’ayant jamais manié cet outil, pas de panique ça fait plus de bruit que de mal ! (A condition de l’utiliser prudemment bien sur).

Si vous possédez une scie sauteuse, c’est l’occasion de la sortir. Commencez par vous entraîner un peu à la découpe, notamment aux arrondis avant de vous lancer. Vous apprivoiserez l’outil très rapidement et la découpe de vos pétales sera un jeu d’enfant.

Dans les deux cas, si votre découpe n’est pas nette, on arrange ça à l’étape suivante !

Luminaire pétales DIY
Luminaire pétales DIY
Suspension pétales DIY
Suspension pétale DIY
Luminaire pétales DIY

 

Étape 3 : Poncer les bords des pétales

Pour poncer les bords de vos pétales, vous pouvez le faire à la main avec du papier abrasif.

Afin de gagner un peu de temps, j’ai utilisé mon outil multifonction avec un embout de ponçage.

L’idée étant ici de venir gommer les irrégularités dues à la découpes à la scie sauteuse.
 
Luminaire fleur
Suspension pétale fleur

 

Étape 4 : Pose du fil de fer pour fixer les pétales au luminaire

→ Comme je l’ai expliqué précédemment, j’ai réalisé ce luminaire avec les moyens du bord. Je n’ai pas utilisé le fil de fer doré pour réaliser l’attache à la structure car celui-ci n’était pas assez rigide pour supporter le poids du pétale, donc j’ai fait un système d’attache supplémentaire avec du fil de fer noir plus rigide que j’avais à ma disposition (d’où l’effet bicolore).

 

Donc, pour cette étape, je vous conseillerai de choisir un fil de fer assez rigide mais qui peut tout de même se manipuler facilement, de la couleur de votre choix.

Je vous conseille ici de faire le test sur un de vos pétales en tenant dans vos doigts le rond qui sera attaché à la structure seulement, si le fil de fer se plie tout de suite, c’est qu’il n’est pas assez rigide et votre fleur se fermerait lors de la fixation des pétales (ce n’est pas une métaphore ;))

Tuto luminaire pétales
Tuto luminaire pétales
DIY Luminaire pétales de fleur

Cette étape est assez simple à réaliser, on vient enrouler le fil de fer autour de la tige du pétale à environ 5 cm du bout pour commencer.

On termine par un cercle qui nous permettra d’accrocher notre pétale à la structure du luminaire, en se basant sur la bague qui est à dévisser lorsque qu’on attache l’abat jour du la suspension.

Comme j’ai utilisé 2 fils de fer différents, il m’a fallu solidariser les deux en faisant passer mon fil de fer doré par dessus le noir (ce qui rend le tout un peu irrégulier).

Vous n’aurez pas à réaliser cette étape si le fil que vous avez choisi est assez solide pour supporter le poids d’un pétale sans se plier.

Tuto DIY Luminaire pétales de fleur

Étape 5 : Fixer les pétales à la structure du luminaire

Dernière étape ici, vos pétales sont prêts, vous n’avez plus qu’à les fixer autour de la douille du luminaire.

Il suffit ici d’insérer la douille dans les ronds que vous avez formé avec votre fil de fer. Si vous vous êtes basé sur la bague de votre douille, le diamètre doit bien correspondre.

Ne pas hésitez à serrer le fil de fer autour de la douille du luminaire en tournant le pétale sur lui même. Plus le fil de fer est serré autour de la douille, plus les pétales tiendront droit et donneront un effet « ouvert » à votre fleur.

Si vous avez des petites irrégularités sur le pétale ou au niveau du fil de fer, choisissez le côté le plus joli que vous orienterez vers le haut lorsque vous le fixez pour qu’il soit visible lorsque le luminaire sera posé.

Et admirez votre jolie fleur qui prend forme :

DIY luminaire pétales
DIY Luminaire fleur
Suspension luminaire pétale
Suspension pétale fleur
Suspension fleur
Tuto DIY Luminaire pétales de fleurs
Suspension luminaire pétale
Luminaire pétales de fleurs


2 thoughts on “DIY °9 – Une suspension luminaire pétales de fleurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *