DIY °8 – Pose d’une crédence adhésive The Smart Tiles

Si vous avez suivi mes projets de décoration en cours sur Instagram  vous avez pu découvrir la rénovation de cette cuisine dans laquelle j’ai opté pour une crédence adhésive de la marque Smart Tiles.

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ces plaques adhésives reproduisent des effets de matière type céramique, brique, béton, bois, etc.

* * *     

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit retour sur le projet de rénovation de cette cuisine.

La crédence avait traversé quelques années et nécessitait un bon rajeunissement. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la crédence en carrelages des anciens propriétaires avaient été recouverte par du béton ciré assez mal posé puisqu’ils laissaient toujours paraître les joints de l’ancien carrelage.

Après m’être renseignée sur la résistance de ces plaques de carrelage adhésives , j’ai sélectionné un motif métro blanc pour apporter un peu de modernité et de luminosité dans cette cuisine. (Ref. Métro Campagnola).

 

 

Le motif de carrelage est reproduit par une sorte de gel qui lui donne un effet 3D très réaliste. Les plaques adhésives sont vendues par paquet de 6 et vous pouvez calculer le nombre de plaques nécessaires pour votre surface directement sur le site de la marque.

 

BON A SAVOIR :

Les plaques sont résistantes à la chaleur et à l’humidité.

Ce type de crédence adhésive adhère a différents types de surface du placo (il faut attendre que la peinture soit bien sèche), du carrelage, crédence laquée, miroir… et du béton ciré pour ce projet.

29€ / paquet de 6                               Quelques heures (selon la surface à couvrir)                          Difficulté : Facile

Matériel :

  • Les plaques de crédence adhésive Smart Tiles
  • 1 Cutter
  • 1 règle en métal
  • 1 tapis de découpe (ou carton)
  • 1 mètre ruban
  • Du produit dégraissant (type alcool ménager, acétone)
  • 1 chiffon
  • 1 niveau à bulles

Étape 1 : Dégraissage des surfaces à recouvrir

Afin d’assurer la meilleure adhérence et également retirer les résidus de graisse sur la crédence existante, j’ai dégraissé à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone avant de procéder à la pose.

Attention, ce produit est très agressif, on veille donc à le manipuler avec précaution.

 

Étape 2 : PRéPARER LA SURFACE DE POSE (étape facultative spécifique au projet)

Souhaitant limiter au maximum les découpes des carreaux métro et afin d’obtenir un rendu des plus réalistes, j’ai réhaussé la crédence de quelques cm à l’aide d’un tasseau afin d’atteindre la hauteur exacte pour 6 carreaux pleins (soit 2,5 plaques).
 
J’ai également complété un espace qui n’était pas recouvert par l’ancienne crédence à l’aide d’une plaque de médium car je souhaitais une continuité jusqu’au bar.
 
Cette étape n’est pas obligatoire, vous pouvez également choisir de couper les carreaux pour les adapter à votre crédence.
 

Etape 3 : Fixation des carreaux adhésifs

Les plaques sont très faciles à utiliser, on décolle le papier et on vient placer la première plaque à l’endroit souhaité en commençant par un côté de la crédence (ici le côté gauche)
 

Après avoir définit le sens de pose des plaques (des petits repères sur les joints permettent de ne pas se tromper), on imbrique les plaques les unes après les autres.

 
On prend rapidement le pli et la pose se fait en quelques heures si on veille à bien positionner les plaques droites pour ne pas cumuler un décalage qui sera difficilement rattrapable sur la longueur.
 

Le modèle testé ici est doté de joints gris.

Lors de la pose, il faut veiller à les superposer légèrement puis appuyer avec votre doigt le long des joints pour une parfaite adhérence entre les deux plaques.

Si la superposition est bien faite, la jonction entre deux plaques adhésive est quasiment invisible.

Je vous laisse juger par vous même :

 

Pose d'une crédence adhésive carreaux métro

Etape 4 : LA Découpe des plaques ADHéSIVES

Après avoir fixé les plaques sur la surface du mur, j’ai comblé les espaces vides de chaque côté dû au décalage des carreaux.
Comme le décalage des carreaux est le même sur toutes les plaques, il suffit de prendre une plaque pleine et d’en couper les rebords aux dimensions nécessaires pour combler le vide.

Je vous conseille de ne pas couper des petits morceaux mais dans la mesure du possible de couper le bord complet d’une plaque afin que la surface à coller soit plus grandes et donc d’une meilleure adhérence.

Dans la pratique, la découpe se fait très simplement, le long de la règle en métal avec un cutter après avoir reporté au stylo les dimensions à couper.

 
 

réussir LA POSE des SMART TILES:

  • Veillez à vous assurer que votre crédence est droite à l’aide de votre niveau avant d’attaquer la pose. Si ce n’est pas le cas déterminez par avance comment fixer vos plaques pour les adapter à votre support (j’ai fait différents essais avec du double face pour ma part avant de me lancer dans la pose définitive).

  • Pendant la pose vérifiez régulièrement que vous fixez les plaques adhésives droites. Même si cela n’est pas visible à l’œil nu, si vous déviez d’1 mm sur plusieurs plaques vous aurez beaucoup de difficulté à faire les raccords proprement par la suite.

  • Ne pas hésiter à repositionner une plaque qui n’est pas droite. L’adhésif est prévu pour cela, la plaque tiendra tout aussi bien même si vous la décollez plusieurs fois.

  • Pour fixer la crédence autour des prises, j’ai dévissé les boitiers  pour coller la crédence en dessous, puis refixé par dessus afin d’obtenir un rendu très propre sans découpe apparente.

  • Appuyez le long les joints après avoir posé les plaques pour qu’ils adhèrent parfaitement.
 

                      En résumé

 
Le rendu est vraiment bluffant, la texture en relief des plaques donne un effet très réaliste. D’autant plus que le support d’origine n’était pas très régulier, après la pose on ne se doute pas du tout de ce qu’il y a dessous.
 
Une bonne alternative à une vraie crédence en terme de budget et de facilité de pose.

En quelques heures votre cuisine (ou autre pièce) peut changer de look sans engager de gros travaux.

MON TOUT MON TOIT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *